La familiarisation avec l'eau

 

La familiarisation avec l'eau : premier pas vers l'autonomie

 

A partir de 6 mois (avec un ou 2 accompagnants) jusqu’à 5 ans (seul ou accompagné). Séance de 30 mn.

La familiarisation avec l’eau commence dès la naissance. Dès le premier bain, votre enfant retrouvera des sensations qu’il a connu dans le ventre de sa maman.

Au cours des mois suivant, c’est aux parents, à l’entourage ou à un encadrant spécialisé de transmettre l0es notions de base de l’aisance aquatique. Plus l’enfant est mis dans ce milieu tôt dans sa vie, plus il s’y plaira et donc apprendra facilement à « se sauver ».

Ce que votre enfant va découvrir pendant mes cours :

  • Il va faire une expérience sensorielle agréable: découvrir l’eau, un des 4 éléments naturels, répond à un besoin naturel et constitue une grande source de plaisir. Jouer avec l’eau est d’abord une expérience sensorielle : sentir l’eau glisser sur la peau, ressentir la sensation du mouillé et du sec, regarder couler l’eau entre ses doigts, s’éclabousser. Les jeunes enfants ont besoin de sentir les choses par eux-mêmes et de les éprouver.
  • Il découvre son corps et prend confiance en lui: La sensation de l’eau sur les différentes parties de son corps contribue chez le jeune enfant à la construction de son schéma corporel. Une connaissance de lui-même qui l’aide à développer sa confiance en lui. Il est acteur dans ses actions et ses découvertes, il décide d’utiliser tel ou tel accessoires mis à disposition.
  • Il se défoule et se détend: les possibilités de bouger ou au contraire de se relaxer sont variables selon ses envies.
  • Il s’amuse, il progresse, il prend confiance: les jeux dans l’eau sont des moyens pour donner du sens à l’enseignement des activités aquatiques. Au-delà de l’aspect ludique, ces activités permettront d’atteindre des objectifs concernant l’immersion, les déplacements avec matériel, l’équilibration, la propulsion, l’autonomie et l’appréhension de la profondeur.

 

« Si nous faisions tout ce dont nous sommes capables, nous nous surprendrions vraiment »

Thomas Edison